Rechercher dans ce blog

vendredi 4 avril 2014

Les voix



« Voilà à quoi j’ai droit. Tous les soirs, dans mon lit, Radio Héréditaire en direct des murs, spectacle à domicile. » Elle est enceinte, d’un type formidable, l’homme parfait (elle a bien couché avec une centaine d’autres avant lui), ça pourrait ressembler au bonheur. C’est l’enfer. Elle entend des voix, ceux de la famille « qui veut me garder, me posséder. » Elle a commandé un brouilleur d’ondes, en provenance de Chine. Aucun effet. Elle cherche du réconfort chez ses parents, bien incapables de l’exprimer. Chez eux, « une naissance est toujours considérée comme le présage d’un décès. […] Ainsi, mon bébé va remplacer quelqu’un, mais qui ? Pourvu que ce ne soit pas toi, chuchote ma mère. Pourvu que ce ne soit pas moi, pense mon père. » Le bébé grossit, la panique prend toute la place. Claire Castillon navigue au gré d’une plume cinglante, tremblée, entre folie et humour noir. La maternité, sur l’air du complot. Brrr.
LIRE « Eux », Claire Castillon, éd. de l’Olivier, 150 p., 16 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire