Rechercher dans ce blog

vendredi 7 février 2014

Sade, l'homme libre, par Anne Vouaux



Limiter Sade à un libertin excessif ? Dommage… Il y a deux cents ans mourait le marquis de Sade dans la misère la plus complète, à l’âge de 74 ans, à l’asile de Charenton. Deux ouvrages donnent à voir l’étendue de la culture, de la liberté de jugement et de l’entregent d’un aristocrate déchu en des temps de tourmente politique exceptionnelle. « Les lettres d’une vie », choix de lettres du marquis établi par Jacques Ravenne, écrivain et collectionneur d’écrits de Sade, plongent le lecteur dans l’intimité du personnage, tour à tour amoureux, manipulateur, paranoïaque, colérique, érotomane, persécuté, selon une chronologie très détaillée.
Lettres de confidences et de supplication à l’abbé de Sade (l’oncle du marquis), d’amour ou d’insultes à ses amantes, de demandes pressantes d’argent à son notaire, d’injures et de demandes parfois très croustillantes à son épouse, écrites lors de ses 13 longues années d’emprisonnement : l’écriture est jubilatoire, l’insolence est celle d’un homme libre. « Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée, écrit-il à sa femme. Et que m’importe ? Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions ; elle tient à mon existence, je ne suis pas maître de la changer. Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur : c’est celle des autres. », écrit-il depuis la prison de Vincennes en 1783. Il a été arrêté en 1777 pour une tentative d’empoisonnement lors d’une partie de débauche à Marseille. Il vivra son emprisonnement comme une terrible injustice.
Sorti au même moment, « Les sept vies du marquis » est un roman signé par Jacques Ravenne, bien documenté sur Sade. Un écrit qui prend son temps pour camper un contexte historique aux relents de cloaque, de sociétés secrètes, de mœurs dépravées et de surveillance généralisée : une fin de règne en civilisation pervertie qui se demande qui sont vraiment les plus vicieux… Avec ce regret qu’on perdrait presque l’épaisseur intellectuelle et spirituelle – si on peut risquer ce terme - du marquis dans ce décor très fouillé.
LIRE « Sade, lettres d’une vie », éd. 10/18, 260 p., 7,50 €.
« Les sept vies du marquis », Jacques Ravenne, Fleuve éditions, 490 p., 18,90 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire