Rechercher dans ce blog

vendredi 17 août 2012

Questionnaire de Proust (7)

Chaque semaine durant l’été, un auteur répond à notre variation autour du fameux questionnaire de Proust. Aujourd'hui, l'illustrateur Christian Heinrich.

  • Mon principal trait de caractère : le calme, tant que j’en ai en conserve
  • Mon principal défaut : le doute aigu
  • La qualité que je préfère chez un homme : la sagesse et sa part féminine
  • La qualité que je préfère chez une femme : l’humour
  • Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : leur courriers, leurs pensées, leurs conseils
  • Mon occupation préférée : surmonter les contradictions quotidiennes pour en retenir opportunément une. Puis la résoudre avec humour, philosophie et parfois en bonne compagnie.
  • Mon rêve de bonheur : comment ne pas souhaiter à cette génération d’hommes, dont s’élève petit à petit la conscience collective de l’urgence et les moyens techniques, de préserver ensemble le bien-être du monde animal et végétal ?
  • Quel serait mon plus grand malheur ? Que le souhait précédent ne se produise que trop tard...
  • Ce que je voudrais être : en paix au plus près de moi-même, et en progrès
  • Mon livre de chevet : « Le dépaysement » de Jean Christophe Bailly
  • Mes héros/héroïnes préférés : Pénélope, Michel Strogoff, Jean Valjean, Cyrano, Winnetou, Nils Holgersson, Huckleberry Finn
  • Mes héros dans la vie réelle : Tous ceux, humanistes, philosophes, artistes, humbles, qui soulèvent un cheval, et le jetant sur leurs épaules, se mettent en marche vers leurs rêves.
  • Ce que je déteste par-dessus tout : L’injustice, l’iniquité et la turpitude.
  • Le don de la nature que je voudrais avoir : faire « chanter » un instrument à cordes ou à vent.
  • Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : l’entêtement quand il vire à l’obstination.
  • Ma devise : « Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, qu’un jour où il fait beau » (Pierre Dac)
DERNIER LIVRE PARU « Pas de poules mouillées au poulailler » (2011), « Les P’tites Poules et la grande casserole », éd. Pocket, à paraître en octobre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire