Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juin 2012

Questionnaire de Proust (1)

Durant l'été, chaque semaine, un auteur répond à notre variation autour du (trop ?) fameux questionnaire de Proust. Aujourd'hui, Gérald Tenenbaum

  • Mon principal trait de caractère : le morcellement
  • Mon principal défaut : la crédulité
  • La qualité que je préfère chez un homme : la subtilité
  • La qualité que je préfère chez une femme : la subtilité
  • Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : la solidarité
  • Mon occupation préférée : penser
  • Mon rêve de bonheur : voyager dans le temps
  • Quel serait mon plus grand malheur ? perdre l’estime de mes proches
  • Ce que je voudrais être : un bon souvenir
  • Mes auteurs favoris : Hugo, Baudelaire, Saint-John Perse, Ramuz, Kessel, Giono, Saint Exupéry, Le Clézio, Sartre, Camus, et celui ou celle que je lirai demain.
  • Mon livre de chevet : « Les Fleurs du mal » de Baudelaire.
  • Mes héros/héroïnes préférés : Oreste, Lancelot du Lac, Thierry la Fronde.
  • Mes héros dans la vie réelle : Rosa Luxembourg, Abba Kovner, Mikhaïl Gorbatchev
  • Ce que je déteste par-dessus tout : la suffisance
  • Le don de la nature que je voudrais avoir : l’ubiquité
  • Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : celles qui sont commises spontanément
  • Ma devise : « avance, mais retourne-toi tout de même. »
DERNIER LIVRE PARU : « L’Affinité des traces », éd. Héloïse d’Ormesson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire