Rechercher dans ce blog

samedi 23 février 2013

Rencontre avec... Daniel Tammett



On croirait un début de roman : alors qu’il avait huit ou neuf ans, chez lui, en Angleterre, Daniel Tammet a cherché dans une bibliothèque le livre racontant l’histoire de sa vie. Dans la fiction, l’enfant trouverait l'ouvrage ; dans la réalité, il fait chou blanc. « J’étais très déçu, raconte l’ex gamin naïf devenu un adulte de 34 ans. Mais j’ai compris que pour trouver mon livre, il fallait l’écrire ».
Daniel Tammett
Daniel Tammet est autiste. Catégorie Asperger, sous-catégorie génie : en 2007, un panel d’experts l'a admis dans le cercle ultra-chic des « 100 génies vivants ». Il est aussi synesthète : pour lui, les nombres et les mots ont des couleurs. Il a été capable d’apprendre l’islandais en une semaine (« Suffisamment pour donner une interview… ») et de réciter en public 22 514 décimales du nombre Pi ; une performance de « cinq heures neuf minutes », qui a nécessité trois mois de mémorisation. « Pi, pour moi, c'est une poésie numérique et je voulais la partager. Les spectateurs étaient scotchés, certains avaient les larmes aux yeux… »
C’est un paradoxe : l’autiste, le décalé, celui qui ne comprenait ni l’ironie, ni le second degré, celui qui a appris à jouer en regardant ses frères et sœurs « comme le ferait un scientifique », est désormais un grand communicant. Il publie son troisième livre, après deux best-sellers. « J’ai une chance incroyable de vivre de ma plume. Pour un autiste, c’est inédit. Je suis obligé d’inventer…  »
Daniel Tammet est à la fois homme de lettres et homme de chiffres. Dans « L’éternité est une heure », les chapitres sont de mini-essais aux allures de nouvelles qui révèlent la méconnue et pourtant omniprésente correspondance entre les nombres et les mots : il la démontre dans les proverbes, les fulgurances de Shakespeare, la rhétorique de Pythagore… Tammet nous apporte cette révélation : les maths sont partout, et elles sont nos amies... Comme la littérature, elles « ouvrent la porte à l’imagination ». Son quatrième livre sera un roman, et racontera une célèbre partie d'échecs. Une autre union entre l'art et la logique.
Hervé de Chalendar
LIRE « L'éternité dans une heure, La poésie des nombres », Daniel Tammet, éd. Les Arènes, 297 p., 19,80 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire