Rechercher dans ce blog

jeudi 22 août 2013

Le coup de coeur de Pierre Maenner



Beaux ou pas beaux, qu’est-ce que ça peut fiche ? L’important c’est de se trouver. Ce type se cherche. Y’a pas que les ados qui se cherchent, ou alors ce sont des ados en quarantaine, des questions plein le sac et qui se mettent le sac à dos. Quarante ans, deux fois vingt, parfois vains, tu parles d’un rugissement. On y surprend déjà le râle qui exprime le ras-le-bol. Quarante ans, du bel âge déballage, celui où surgissent les grands questionnements. D’où je viens, mes aïeux, et qu’est-ce que je deviens, mes enfants ! Le présent qui passe de plus en plus vite au passé. De beaux, ne restent que les draps dans lesquels on se retrouve. C’est emmerdant ce sentiment de commencer sa fin. Beau comme un vieillard qui s’en va, du reste pas si beau que ça vers le bout. Un joli roman au total que cette addition de nouvelles qui s’enfilent comme des jours qui filent et ne sont beaux que parce qu’ils ne reviennent pas.
LIRE « Je nous trouve beaux », Cyril Montana, éd. Albin Michel, 187 p., 15 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire