Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mai 2012

Le mot du jour

Anaphore
Le point culminant de la campagne du second tour des présidentielles aura sans nul doute été l'anaphore employée par François Hollande lors du débat télévisé entre les deux candidats. "Moi, président de la République...". A seize reprises, il y est revenu, sans que, à la surprise générale, son adversaire ne l'interrompe. Il faut dire que Nicolas Sarkozy n'est pas avare non plus (on dit que l'anaphore est la signature des discours rédigés par Henri Guaino) de cette figure de style d'insistance, de renforcement : dans son discours de Dijon, il reprenait 46 fois (!) l'expression "Pourquoi tant de haine ?"
La plus belle des anaphores, utilisée par tous les poètes et auteurs classiques, reste peut-être celle d'André Malraux ("Entre ici, avec..") lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

1 commentaire:

  1. Cette anaphore...ca a été fort...pour un candidat "fort" qui a utilisé une figure de style qui en a mis plein la figure de l'autre candidat. Et si le vrai changement c'etait enfin d'avoir une france forte t non à la remorque de sUSA et de l'Allemagne? :=)

    RépondreSupprimer